France EUROPEA est une association de type 1901 d’établissements agricoles publics, privés et d’individuels qui a été créée en 2000. Elle compte aujourd’hui 26 établissements adhérents (à jour de la cotisation 2023) répertoriés sur notre carte et dans l’annuaire disponible sur simple demande.
Objectifs de l’association
Le but essentiel de France EUROPEA est de développer les échanges européens de ses membres. Les objectifs de l’association sont listés dans ses statuts :
Pour développer les échanges européens de ses membres, l’association se donne pour but de mettre en œuvre toute action visant à :
- Promouvoir, encourager, favoriser le développement de la coopération internationale, notamment européenne.
- Associer les établissements et les réseaux d’établissements impliqués ou désirant s’impliquer dans des projets européens.
- Capitaliser et mutualiser les expériences.
- Favoriser le développement des actions de formation transnationale et d’expérimentation.
- Favoriser les échanges et les stages d’élèves, d’apprentis, d’étudiants ainsi que de formateurs et d’enseignants conformément aux missions dévolues à l’enseignement agricole par la loi du 9 juillet 1999 et celle du 12 juillet 2010.
- Collecter des ressources, informer et apporter un appui aux établissements.
- Participer aux projets du réseau EUROPEA International.
- Participer de façon directe ou indirecte à toute activité en France ou à l’étranger sous quelque forme que ce soit pouvant se rattacher à l’objet de l’Association.
- Réaliser toute prestation de service gratuite ou onéreuse relative directement ou indirectement à la promotion des réseaux et des actions de coopération internationale.
Outre la mise en œuvre de ces actions, l’association constitue un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des tiers pour tout ce qui concerne les questions de sa compétence.
Fonctionnement de France EUROPEA
L’association est régie par des statuts modifiés par l’assemblée générale extraordinaire du 15/12/2010 et actualisés en 2014.
LE SIÈGE SOCIAL est à St Herblain (44), au sein de l’EPLEFPA Nantes Terre Atlantique ; Cet établissement a été, pendant 10 ans, le porteur « certifié » des projets groupés nationaux.
LA VIE DE L’ASSOCIATION est structurée par des documents internes, des temps forts et un bureau de 12 à 14 bénévoles élus qui formalisent une culture collaborative instaurée autour des projets…
LES ORIENTATIONS GÉNÉRALES sont définies par les membres lors des deux assemblées générales statutaires par an, dont le compte-rendu est publié sur le site, pour que chaque membre puisse suivre les débats et décisions votées, afin de s’y impliquer au mieux de ses choix et opportunités en établissement…
LES DOCUMENTS INTERNES concrétisent la vie du réseau : Règlement intérieur, Carnet «En route pour le stage en Europe», Charte qualité des préparations au départ, Convention bipartite entre établissement d’envoi et lycée porteur, argumentaire des projets nationaux et montage des partenariats européens…
LES TEMPS FORTS institués réunissent les membres : Assemblée générale (2/an), Journées Techniques sur le Projet Européen, (de 1 à 3 jours de JTPE/an en séminaire résidentiel national), Comité de pilotage sur les projets groupés et chantiers divers (ex Lab’Innov 2013, Appui à la création de l’Unité Facultative MOBILITÉ européenne = UFME en 2017)
Pour chacun, un compte-rendu dissémine les avancées, questions et résultats. Le partage du bilan-évaluation de toute réunion de membres enrichit la réflexion, permet d’ajuster les pratiques des projets en cours et oriente la stratégie des projets futurs.
Le Bureau
Le bureau de 12 à 14 bénévoles élus se réunit environ toutes les six semaines pour mettre en œuvre les actions votées en AG et coordonner les activités.
Composition du dernier bureau élu en AG du 9 décembre 2022 :
- Président : Olivier PENNAMEN,
- 6 Vice-présidents : James AUBRY, Virginie MECHAUSSIE, Sylvie MIMOSA, Muriel ROCHER, Jean-Marie SEBIRE, Anne-Sophie VEBER
- Trésorier : Philippe BLANCHARD,
- Trésorier adjoint : Ludovic TRIQUET
- Secrétaire : Manuel FLIEG
- Coordinatrice nationale : Sophie BLAINVILLE-WELLBURN