Connexion |

Partenariats

Plusieurs projets de partenariats éducatifs sont menés avec les lycées agricoles européens au sein du méta-réseau d’EUROPEA International.

Chaque rassemblement des membres de France EUROPEA est l’occasion de présenter ces projets, leurs objectifs ou avancées, et de montrer les livrables aux membres présents. Un compte-rendu reprend les débats et résultats, confirmant par l’écrit cette dissémination in vivo lors des JTPE (3 jours/an), des Comités de pilotage ou des deux assemblées générales annuelles.

Une fiche signalétique par projet permet d’approfondir cette courte présentation :

Ainsi, pour les partenariats éducatifs Léonardo qui se complètent : le projet CHAVET ( CHAllenges for Vocational Education and Training) visait à identifier quels défis les enseignements agricoles auront à relever et le projet COPCHAVET a poursuivi l’étude en partageant les réponses à apporter pour répondre au mieux à ces défis : deux répertoires de bonnes pratiques ciblent les expériences positives, les donnant à voir pour s’en inspirer…

Deux autres projets ont travaillé sur le système ECVET :

  • Le projet AGROCUA, partenariat Léonardo porté par EUROPEA Belgique a fait un état de la question dans les pays partenaires du projet;
  • Le projet ANGIE 2.0 (A New Generation in Education) est un Transfert d’Innovation qui visait, dans ce cadre, à mettre en œuvre une méthodologie commune pour reconnaitre et valider les acquis d’apprentissage en situation éducative non formelle lors du stage des lycéens qui sont échangés entre partenaires après négociation concertée…

Stages et mobilités

Les mobilités individuelles d’élèves aux fins d’apprentissage (stage en Europe) ont fait la renommée de France EUROPEA. Elles sont ouvertes aux lycéens inscrits dans les établissements adhérents qui souhaitent s’impliquer dans la démarche groupée du projet porté par l’EPLEFPA Nantes Terre Atlantique (NTA) de 44-Saint Herblain. Ce lycée est le porteur certifié de plusieurs projets groupés pour les établissements adhérents de France EUROPEA qui veulent ainsi faire bénéficier leurs élèves d’une expérience de stage en Europe.

Voir ci-dessous, le tableau récapitulatif des projets groupés portés par NTA-St Herblain pour les adhérents de France EUROPEA.

Les projets nationaux – et les outils créés autour pour préparer au départ et mener ces projets – contribuent fortement à instaurer la culture collaborative et innovante propre à France EUROPEA, les axes pédagogiques évoluant avec chaque titre-projet européen déposé.
Souvent, prendre part à ces projets groupés est une première étape dans la stratégie européenne et internationale des établissements membres qui s’ouvrent ensuite à des partenariats et des projets européens menés au sein d’EUROPEA international…

Le projet MOVEA+ ( 2014-2016) s’est inscrit dans la recherche de qualité du nouveau programme européen ERASMUS+ et a offert pour 402  lycéens, une expérience de stage européen, MObilité Valorisée au sein de l’Enseignement Agricole, via les Acquis d’Apprentissage : Cette première étape du plan de stratégie européenne visait à se familiariser avec le vocabulaire et les concepts du système ECVET.

Objectif poursuivi avec le projet QUAMELYA (2015- 2017) qui a proposé des mobilités aux 439 lycéens pour des stages de 28 jours et 3 types de mobilités à 39 formateurs pour construire des accords pédagogiques.

Et le projet EUROPEA+ en cours jusqu’en mai 2018 vise, via les stages de lycéens, à inscrire le système ECVET dans la pratique des équipes éducatives et des établissements impliqués.

Historique des projets groupés menés. Pour mémoire, citons:
-DPCEA (2005), DAHLIA (2006) font partie des premiers projets groupés: 15 à 20 jeunes issus d’environ 5 établissements partaient en stage.
-TREC « Territoires Ruraux et Egalité des Chances » de 2007 à 2009,
-SETER 1 « Stage en Entreprise sur des Territoires Européens Ruraux », jusqu’au 31 mai 2010 , suivi de SETER 2 de juin 2009 à novembre 2010 : Avec ce projet et les suivants, la mutualisation des moyens a permis de rémunérer – grâce aux frais de gestion obtenus par chaque projet-, une chargée de projet qui en assure la coordination et le suivi administratif.
PRIMR’OSE : « Professionnalisation, Immersion, Réussite : Oser un Stage en Europe », de juin 2010 à mai 2011.
PRIMVERE : « PRofessionalisation, IMmersion et Valorisation de l’Expérience en Région Européenne » de juin 2011 à mai 20123.
GROUPEA : « Gestion en Réseau, Optimisation et Union des projets de l’enseignement Agricole » de juin 2012 à mai 2014.
PACTE : « Produire Autrement et Construire des Transitions Educatives Européennes » de juin 2013 à mai 2015.