Compte rendu de l’Assemblée Générale du 16 novembre 2016

13h : émargements sur la feuille de présence
14h : ouverture de l’assemblée générale

1. PROPOS INTRODUCTIFS

Monsieur Blachère, directeur, nous accueille : il présente l’EPLEFPA d’Angers-Le Fresne (et le site de
Montreuil Bellay) et souligne l’importance de la Coopération internationale de l’établissement dont témoigne
l’anniversaire fêté récemment de 40 ans de partenariat avec le lycée horticole de Munich ; les enseignants suivent
les nombreuses mobilités d’élèves et étudiants, notamment via la participation active au sein de France
EUROPEA (notre trésorier). Il nous souhaite de bons travaux.

Jean-Marc BAYLE, président sortant annonce que le quorum des présents et pouvoirs est atteint :
l’assemblée générale peut donc être ouverte et Madame Gerda ERHARDT-THOMAS accepte d’être secrétaire de
séance (signature de la feuille d’émargement).

Les membres du bureau se présentent : Marylène Belier, secrétaire adjointe, Madie Joubert, secrétaire, Sophie
Blainville-Wellburn, coordonnatrice nationale, Jean-Marie Sébire, vice-président, Dominique Culerier, viceprésidente,
Claudine Le Guen, vice-présidente, Ludovic Triquet, trésorier; James Aubry, vice-président Sophie
Blainville-Wellburn présente les excuses des absents : Patrick Delage et Denis Baron ; Muriel Rocher et Sylvie
Mimosa, toutes deux retenues par ailleurs pour raison médicale.

2. ELECTIONS

James Aubry mène le 1er point prévu à l’ordre du jour, le renouvellement du poste de président du bureau :
suite au départ en retraite de notre président sortant Jean-Marc Bayle, un appel à candidature a été lancé sur
l’invitation à cette assemblée et une seule candidature reçue : Claudine Le Guen, directrice au Robillard est viceprésidente
du bureau de France EUROPEA depuis 2 ans : « Mes élèves ont profité de la qualité des mobilités
mises en oeuvre via l’association et aujourd’hui il s’agit de m’impliquer plus dans le fonctionnement du bureau, car
il est très collégial; C’est une candidature au sein d’une équipe qui illustre la force du slogan souvent cité à France
EUROPEA « Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».
Personne ne s’oppose au vote à mains levées, aucune abstention ni vote contre : Claudine Le Guen est élue
présidente à l’unanimité des votes.

James Aubry signale qu’avec la prochaine assemblée générale de printemps (en mars 2017), il sera fait appel à
de nouvelles candidatures pour renouveler certains membres du bureau.

Jean-Marc Bayle, président sortant nous fait ses adieux et « passe le flambeau avec plaisir à une
directrice qui va maintenir la qualité des activités et tenir le défi des mobilités : être à la pointe de
l’innovation pédagogique au service des apprenants ; il souligne toute la bonne volonté des membres du bureau
qui, tous bénévolement, font un gros travail de soutien aux salariés de Nantes Terre Atlantique pour l’écriture des
candidatures aux projets groupés, pour la création d’outils et le suivi des projets. Bon courage à tous pour
continuer à conduire toutes nos tâches assignées et assumées. Je suis fier de ce qui a été fait, au sein de France
EUROPEA et au nom du réseau EUROPEA International.» Merci Jean-Marc !

Claudine Le Guen prend la conduite de l’assemblée générale.

3. POINT SUR LES FINANCES DE L’ASSOCIATION

Le trésorier, Ludovic Triquet : le budget prévisionnel est suivi avec justesse : les recettes sont stables avec les cotisations d’aujourd’hui 90 adhérents : 6 nouveaux membres remplacent les établissements qui, ne menant pas de projets de mobilités, n’ont pas souhaité renouveler leur adhésion. Les dépenses exposées sont conformes aux prévisions : 50% pour nos Journées Techniques des Projets Européens, à Paris et essentiellement des frais de déplacements pour les réunions de bureau ou le cofinancement des projets. Pourtant signalons la dépense imprévue du nouveau site dont la facture (2ème tiers à venir) sera portée au budget 2016. Le budget prévisionnel voté lors de la précédente AG, annonçait un déficit prévu qui n’entame pas les finances confortables de l’association (crédit bancaire et livret). L. Triquet signale qu’une association n’a pas pour but d’engranger des économies, il va vous être présenté des projets, notamment au sein du réseau d’EUROPEA International.

Aucune question n’est posée, le point budgétaire est donc approuvé.

4. PRESENTATION DU NOUVEAU SITE

Sophie Blainville-Wellburn présente le document de travail qui sera livré en fin d’année 2016, mais qui remplacera le site actuel trop statique et difficile à actualiser :

  • Le nouveau logo, déjà sur vos convocations, suit la charte graphique du méta-réseau.
  • Traducteur automatique dès la page d’accueil avec les chiffres clés, un encadré « En savoir plus » et un bouton rechercher avec moteur de recherche efficace ; Ex : un titre de projet AGROCUA ? voici… ; un établissement ? voilà ! Le CR de nos activités ? On trouve déjà le compte-rendu de la dernière Assemblée générale du 24 mars 2016 ou même le Bilan des JTPE de 2013 à Sète : tout est accessible.
  • La page d’accueil sera alimentée d’articles courts et de nombreuses photos (cf le site d’EUROPEA International) : Il sera fait appel aux adhérents pour alimenter ces Actualités afin de promouvoir les établissements membres et leurs activités : « vos projets, votre contributionaux projets groupés », les nouveautés affichées les plus récentes avant les articles précédents mais gardant la mémoire des anciens postés. Le site fait ainsi la promotion de ses adhérents (lien direct) pour faire-savoir vos actions et renforcer nos réseaux.
  • Un bandeau AGENDA se déroule en bas d’écran pour les temps forts.
  • Un bouton ouvre la carte nationale des adhérents (chaque maison) qui peut s’agrandir et rendre plus visibles les établissements membres dans les régions très denses ; en cliquant sur la maison, un lien actif renvoie sur le site de l’établissement ;
  • Un lien direct sur Chlorofil, page Coopération internationale et avec le réseau EUROPEA International.
  • Un bouton « contact » permet de poster un message renvoyé sur notre boite commune assoFranceEuropea@gmail.com.
  • Une partie pour les administrateurs : Une formation de quelques administrateurs est prévue en janvier afin d’actualiser les pages du site, bien plus facilement que sur l’ancien ; de plus, des photos ou vidéos peuvent y être postées et ainsi contribuer à la bonne dissémination des activités et résultats des projets européens… Un net saut qualitatif !

Les nombreuses questions-réponses éclairent ce nouvel outil et montrent qu’il a convaincu : Ainsi, autour de la création d’un espace « privé » type forum sur le site et pour l’utilisation du logo par les membres de France EUROPEA à des fins de communication sur la coopération a été posée : la réponse a été renvoyée à la prochaine réunion de bureau (11 janvier 2017).

5. LES PROJETS GROUPES

  1. Adèle Reynaud, chargée des mobilités européennes présente l’actualité des 3 projets groupés en cours portés par Nantes-Terre Atlantique :
    Le Rapport final du projet MOVEA+ (2014-2016) a été produit et envoyé le 14 Août dernier ; nous attendons l’évaluation de l’Agence qui, si elle le valide, débloque le solde des mobilités à vous restituer. Sur le projet noté 100/100 et un budget de 402 501 Euros, 402 élèves sont partis avec la subvention octroyée pour 327 mobilités sur les 330 demandées.
  2. Le projet QUAMELYA (2015- mai 2017) est en cours avec un budget de 431 966 Euros et 335 mobilités élèves subventionnées ; à ce jour, déjà 351 mobilités d’élèves sont réalisées et 70 engagées d’ici l’été, on espère faire partir 450 lycéens ; nouveauté du projet, les mobilités de formateurs s’avèrent plus délicates à mener : à ce jour, 11 ont été réalisées et 21 en cours de candidature (une session de tutoring suit cette AG le 17 novembre avec 13 inscrits)
  3. Le projet EUROPEA+ déposé en février dernier va du 1er juin prochain à mai 2018 ; il a été validé avec la note de 80/100 ; l’Agence souligne en points forts, l’appui du réseau actif, la mutualisation des méthodes et outils, le dynamisme de l’expérimentation ECVET, mais aussi les faiblesses : dissémination, valorisation et diffusion des résultats.

Avec un budget de 247 818 Euros, la moitié des mobilités demandées sera subventionnée, soit 177 mobilités de lycéens seulement, à partir de juin 2017. Signalons la mise à disposition d’une plate-forme linguistique gratuite pour les bénéficiaires de stages de 30 jours sur place (32 jours au total avec les 2 jours de voyage) et les comités techniques qui auront lieu en février, les dates seront annoncées bien à l’avance (avant Noël)

Madie Joubert explique l’importance du retour des documents, notamment les grilles d’évaluation et le Questionnaire Final Etablissement (QFE MOVEA+), pour produire le Rapport Final du projet à envoyer en été ; Une session entière aux JTPE de mars avait préparé à répondre au QFE MOVEA+ « Quels AA issus du projet MOVEA+ ? » et si au printemps, les rappels de NTA et le mail de M. Bonnessoeur ont été efficaces, ce déficit de retours reste à améliorer : c’est un exercice de style difficile que de décrire -en langage bruxellois- l’impact du projet sur les enseignants et l’établissement avec des retours mités de questionnaire établissement; De plus, pour décrire les compétences renforcées/acquises par les jeunes, sur les 4 grilles créées et utilisées, on n’a pu exploiter que la grille APRES stage de l’élève (330 retours/327 mobilités subventionnées et 402 bénéficiaires) ; Avec le dépouillement de ces grilles, les graphiques de Sylvie MIMOSA et les analyses statistiques par compétence ont démontré que les 5 résultats visés pour l’élève ont été atteints ; D’autant que les acquisitions d’apprentissages se trouvent confirmées par vos réponses au QFE et validées par l’analyse des 111 grilles renvoyées (55 en français, 56 en anglais) par le maître de stage européen, « partenaire magnifique » qui l’a remplie en deux temps, à mi-parcours et en fin de stage.
« Seul ce regard évaluatif après les activités du projet permet de voir ce qu’on a fait, de valider les procédures ou les outils et d’identifier les progrès à faire : C’est une démarche collaborative qui nous permettra de réussir encore une fois, voire mieux, pour les projets en cours ; Merci de votre contribution active jusqu’à cette dernière étape ! »

6. INFORMATIONS COOPERATION INTERNATIONALE

Jean-Marie Sébire, comme animateur régional de Coopération internationale pour la Normandie participe à la DGER, aux réunions des chargés de Coopération et animateurs de réseaux géographiques du BRECI : Bureau des Relations Européennes et de Coopération internationale.

À ce titre, il est une interface précieuse et nous fait partager les informations suivantes :

  • Benoit Bonaimé, nouveau chef de bureau du BRECI, est venu aux Journées Nationales de la Coopération Internationale (JNCI) à Saint-Affrique, début novembre ;
  • La présidente de l’Agence nationale ERASMUS+ y a dit que l’Enseignement agricole était force de proposition au sein de sa structure;
  • La fiche des chargées de mission Coopération internationale en nouvelles régions sera postée sur le site avec celle des animateurs de réseau géographique.
  • Le BRECI travaille à une nouvelle Note de service sur la Coopération internationale actualisant celle de juin 2006 ; Dans le cadre de la rénovation du Bac Pro, la note de service n° 827 du 26 octobre 2016 à effet immédiatement applicable (session du bac 2018) offre la possibilité de valoriser une expérience à l’étranger (en Europe) lors d’une restitution évaluée sur la mobilité. Cet oral correspond à la courte vidéo demandée aux bénéficiaires des bourses EUROPEA+ : Voilà de quoi « faire d’une pierre deux coups » ou, en anglais traduit, comment « tuer deux oiseaux avec un seul caillou ». Cette note de service aussi sera postée sur notre site.

7. LES PERSPECTIVES A VENIR POUR France EUROPEA

Le Consortium NTA envisage de demander une certification auprès de l’Agence, dossier au 27 mai, afin de pouvoir déposer des dossiers simplifiés (candidatures, rapports finaux…)

  • Pour l’obtenir, chaque membre du consortium doit avoir son Plan de Développement Européen (PDE) dont Dominique Culerier nous expose les attendus : les mobilités envisagées s’inscrivent dans un projet international plus large -Plan stratégique à horizon 2020-, résultat d’une réflexion collective menée au sein de l’établissement, ce plan rejoint les objectifs du Consortium NTA et expose les améliorations visées pour a/les participants, b/l’établissement et C/le Consortium. Recommandation de l’Agence : Attention à respecter le principe de proportionnalité : objectifs cohérents avec les moyens de l’établissement et au degré d’expérience acquise.
  • Ces deux dossiers feront l’objet d’ateliers lors des prochaines JTPE les 22-23 mars 2017, lieu à préciser, avec une Assemblée Générale de printemps qui va élire un tiers du nouveau bureau : à vos agendas !
  • EUROPEA International : www.europea.org
    Sophie Blainville-Wellburn explique le rythme des assemblées générales de notre méta-réseau : elles se tiennent 2 fois par an, dans le pays qui assume la présidence de l’UE : Aux Pays Bas, en mai 2016 et en Slovénie le mois dernier, puis Malte au printemps prochain (avec élection du bureau dans lequel Sophie Blainville-Wellburn est trésorière sortante) et l’Estonie… Ainsi la France recevra les autres réseaux en 2022, mais avant, en 2018, la Bulgarie n’ayant pas de réseau EUROPEA, la France s’est offerte, à Rotterdam cet hiver, d’accueillir le rassemblement des EUROPEA.
    Aujourd’hui, cette proposition est à construire et depuis la dernière AG, se ferait conjointement avec le Royaume Uni qui maintient son réseau national EUROPEA-UK actif malgré le Brexit voté…

Le bureau de France EUROPEA se réunit le 11/01/2017 pour élaborer un plan d’action commune.

8. CONCLUSION

Claudine Le Guen rappelle la prochaine assemblée générale de France EUROPEA, avec les JTPE pour les 22-23 mars 2017 ; Le lieu sera précisé dans la convocation, mais les dates sont arrêtées afin que chacun puisse s’organiser au mieux pour contribuer activement aux projets.

« Retenons quelques mots forts de cette réunion : démarche-qualité, collégialité, faire savoir, certification, travail
collectif…, tous sont garants, au sein de France EUROPEA du succès et de la poursuite des projets. Merci à
chacun et à très bientôt »

17h : clôture de l’assemblée générale

Télécharger le compte-rendu

20170113_CR_AG_16nov16FINAL