Séminaire à Krems : Les bonnes pratiques pédagogiques à l’honneur

Le 14ème Séminaire européen des écoles viticoles s’est tenu à Krems en Autriche du 2 au 5 novembre 2016.

Tous les 2 ans ce séminaire réunit 80 professionnels de l’éducation viticole en Europe dans le cadre d’EUROPEA International.
Sa Secrétaire générale adjointe  Elisabeth Hoënigsberger (par ailleurs enseignante à Krems) a présenté ses activités au service des apprenants des écoles membres comme le championnat viticole européen annuel, son rôle de lien pour développer les stages et les périodes d’étude à l’étranger. EUROPEA International assure aussi la médiatisation des projets européens des partenaires.

Echanges et employabilité

Parmi les projets présentés la part belle a été faite aux échanges d’apprenants et d’enseignants et au projet de partenariat stratégique VITEA sur la professionnalisation des tailleurs de vigne. Ce dernier réunit 8 écoles, 2 prestataires de services et une institution sous la conduite de l’EPLEFPA du Périgord. Les partenaires de VITEA  ont insisté sur la dynamique apportée  par la démarche ECVET à ce projet ciblé sur l’employabilité des apprenants.

Les participants ont aussi planché sur de nouveaux statuts pour renforcer et pérenniser les relations et les travaux du réseau viticole européen en pleine renaissance.